La métaphysique

Qu’est-ce que la métaphysique ?

Selon la définition du dictionnaire, la métaphysique est la recherche des principes essentiels de l’Homme (en latin, metaphysica, du grec meta ta phusika, d’après le traité de physique).

Autrement dit, c’est la science de l’être en tant qu’être, la recherche et l’étude des premiers principes et des causes premières, la connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses en elles-mêmes.

D’autres sous-définitions existent :

  • selon Kant : ensemble des connaissances tirées de la raison seule, indépendamment de l’expérience ;
  • approche existentialiste : interrogation sur la conduite humaine en général ;
  • conception propre à un philosophe dans ces domaines (exemple : la métaphysique de Descartes) ;
  • spéculations intellectuelles sur des choses abstraites qui n’aboutissent pas à une solution des problèmes réels (faire de la métaphysique au lieu d’agir).

Des définitions bien compliquées !

Soyons un peu plus simple : méta = au-dessus du physique.

Cette discipline permet une approche de l’impact environnemental, de tout ce qui peut venir influer sur le physique. C’est un développement “holistique” (le tout) de l’humain.

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui l’influence professionnelle, familiale, sociale, économique, etc. sur tout être humain. La métaphysique nous permet de mieux nous connaître et de nous accepter tel que l’on est sans fuite. Cette vision nous guide vers une meilleure compréhension des effets de l’environnement de vie afin de mieux se comprendre, et par effet de mieux comprendre l’autre (en accord ou pas). Chaque homme est libre de dire, de faire, de penser ce qu’il souhaite sans barrière ni limite, car nous avons tous sans exception notre libre arbitre.

L’inadéquation de soi (être) et de l’expression de soi (égo) va générer une réaction directe dans nos vies, tant physique qu’émotionnelle. Il me paraît intéressant de pouvoir avoir accès à une perception différente qui va nous donner les moyens de pouvoir générer une auto-réflexion, nous conduisant à une véritable prise en charge et responsabilité de nous-mêmes.

A travers cette démarche, nous sommes en mesure de régler nos conflits “ou pas”, car chacun est libre de faire ses propres choix. Il n’y a aucune prétention dans cette approche, car elle correspond à chacun d’entre nous et ne nécessite aucun niveau d’étude particulier ou un QI de savant. Il suffit de faire preuve de bon sens, de pragmatisme, d’honnêteté et d’un minimum d’ouverture d’esprit afin d’entendre des propos parfois délicats, voire désagréables.

En toute humilité, je ne souhaite convaincre personne mais bien au contraire donner au mieux de mes capacités un point de vue différent pour permettre a ceux qui le souhaitent de trouver un chemin, parmi bien d’autres, vers la réalisation de soi.

Des stages sont organisés régulièrement avec un maximum de 20 participants, et en fonction de mon activité cabinet. Vous aurez grâce a ce stage une base solide pour vous permettre de développer par vous-même cette approche métaphysique.

Prenez soin de vous.

Nos prochains stages de développement personnel seront dorénavant organisés en Thaîlande et vous aurez dès la rentré de septembre toutes les informations nécessaire.

L’échec n’est pas de tomber, mais de rester là où nous sommes tombés.
Socrate